Revenir à la page d'accueil
Plan du site   |   Plan d’accès   |   UTBM
  
Collaborations internationales
Collaborations nationales


Désolé, cette page nécéssite la présence du Plug-in Flash pour pouvoir s'afficher correctement.

Votre navigateur ne supporte pas Flash.
cliquez ici pour télécharger le Plug in Flash.


Accueil > Partenaires du laboratoire > Collaborations internationales


Désolé, cette page nécéssite la présence du Plug-in Flash pour pouvoir s'afficher correctement.

Votre navigateur ne supporte pas Flash.
cliquez ici pour télécharger le Plug in Flash.



1. Collaboration avec le Pr. S. Fukuda (Professeur Emérite, Stanford University, USA - Tokyo Metropolitan University, Japan) sur la problématique de recherche de consensus dans la conception des produits et des systèmes de production.

2. Collaboration avec le Pr. W. Zhang (Key Laboratory of Contemporary Design and Integrated Manufacturing Technology, Northwestern Polytechnical University, Chine) dans le cadre du Sino-French Laboratory of Concurrent Engineering. Le domaine de recherche concerne la modélisation numérique et l’optimisation des structures par éléments finis.

3. Collaboration avec les Pr. L. Rivest et M. Gardoni (Ecole des Technologies Supérieures, Montréal, Canada) dans les domaines de la conception pour l’assemblage et de l’ingénierie à base de connaissances en environnement PLM.

4. Collaboration avec le Pr. M. Gheorghe (University “Politehnica” of Bucharest, Roumanie) sur la problématique de configuration du produit.

5. Collaboration avec le Dr. Yan (Université de Strathclyde, Ecosse) dans les domaines de la réalité virtuelle et de la conception.

6. Collaboration avec le Dr. J. Tautrim (Lean Institute, Karlsruhe, Allemagne) sur la problématique du Lean Design and Manufacturing.

7. Collaboration avec le Pr. Eric Coatanea de Aalto University (Finlande) sur des questions de recherche liées à l’extension et la spécialisation du langage de modélisation de systèmes SysML pour la formalisation des exigences. Les compétences de M3M ont été valorisées dans le cadre d’une réponse à appel à projet de l’Académie de Finlande. Tampere University of Technology et Aalto University sont les deux porteurs principaux du projet.

8. Le laboratoire M3M a été partenaire d’un projet européen Leonardo da Vinci “Transfer of Innovation” dénommé AUTOSTUDY (Dr. Raivo Sell / Tallinn University of Technology (leader), Prof. Eric Coatanea / Aalto University, Prof. Karsten Köhn / Bochum University of Applied Sciences), Oct. 2008 – Mars 2010. Cette collaboration a conduit au dépôt de deux nouveaux projets Leonardo da Vinci “Multilateral Projects for Development of Innovation” SECoEd (Systems Engineering in Continuous Education) et “Transfer of Innovation” VAPVoS (Virtual Academy Platform for Vocational Schools). Ces projets visent à transférer et valoriser nos compétences vers la pédagogie.

9. Partenariat de recherche avec l’Université Saint Esprit de Kaslik (Liban). M3M est intervenu dans le montage du master recherche mécatronique qui est maintenant opérationnel au sein du département sciences et technologies de l’USEK. Plusieurs enseignants-chercheurs de M3M y enseignent. De plus, une équipe de recherche en « Modélisation Multiphysique » a été créée avec l’aide de M3M, les thèmes de recherche étant complémentaires de thèmes traités à M3M.

10. Partenariat de recherche avec l’Université libanaise (Faculté de Génie) sur le thème des matériaux composites intelligents et sur le problème d’identification mécanique d’une pile à combustible.

11. Collaboration avec l’Université de Technologie Sino-Européenne (Université de Shanghai, Chine) sur la problématique de l’évaluation de la conception des systèmes complexes.

 

 

 

 

  90010 Belfort cedex - Tél : +33 (0) 3 84 58 30 00 - Fax : +33 (0) 3 84 58 32 83 - Mentions légales