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Accueil > Activités et projets > Conception Innovante et Distribuée - CID > Projets


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Projet AUTOSTUDY* : modularization of the automotive study process by e-environment



Contexte

La compétitivité de l'industrie automobile européenne face à la concurrence venue d'Asie est un enjeu majeur. Ce projet vise à contribuer au renforcement de cette compétitivité en proposant des innovations en matière d'enseignement, en présence et à distance, en matière d'ingénerie de systèmes et de développement de produits mécatroniques.

Aujourd'hui, les parcours d'étude en sciences de l'ingénieur manquent d'attractivité auprès des étudiants :

- En formation continue, le principal enjeu est de répondre au manque de temps des
  industriels qui souhaitent suivre une formation, à la fois pour assister aux cours et 
  participer aux travaux pratiques.

- En formations continue et intiale, le principal enjeu est d'exploiter à bon escient les
  nouvelles technologies Internet, e.g. pour suivre des modules de formation et réaliser des
  travaux pratiques à distance.

Objectif

L'objectif de ce projet consiste à transférer le Kit d'Etude développé dans le cadre du projet Interstudy vers les établissements d'enseignement supérieur orientés vers le secteur automobile. Ce Kit d'Etude comprend notamment des modules d'enseignement innovants et un ensemble d'outils disponibles sur la plateforme web e-platform destinée à gérer les parcours et accéder à des laboratoires de travaux pratiques à distance.

Le secteur industriel directement visé est celui de l'industrie automobile ainsi que ceux liés au domaine de l'ingénierie de systèmes.

A long terme, ce projet a pour objectif d'augmenter le niveau de compétences des élèves-ingénieurs et des techniciens et ingénieurs en activité.

Activités

Le projet de déroule durant 18 mois, du 1er octobre 2008 au 31 mars 2010. Les 7 activités suivantes sont menées :

 1) Transférer le Kit d'Etude (parcours d'étude modulaire, Home-Lab, e-platform et
     méthodologie associée)

 2) Adapter le Kit d'Etude aux besoins du secteur automobile

 3) Elaborer des modules additionnels pour le Home-Lab

 4) Etendre l'e-platform

 5) Construire les interfaces pour les sytèmes et modules automobiles

 6) Traduire les supports

 7) Tester ce Kit d'Etude adapté en conditions réelles d'enseignement

Résultats attendus

Les résultats se présenteront sous forme de nouveaux modules d'enseignement, d'un Home-Lab dédié aux applications automobiles et de l'e-platform permettant de gérer le parcours d'étude et d'accéder aux ressources.

Ce Kit d'Etude Automobile est destiné à la formation initiale des élèves-ingénieurs et à la formation continue des industriels du secteur automobile.

Partenaires

Les partenaires de ce projet sont :

 - Tallinn University of Technology, Estonie (TUT) / Coordinateur du projet 

 
- ITT Group, Estonie

 
- Bochum University of Applied Sciences, Allemagne (HBO)

 
- Helsinki University of Technology, Finlande (TKK) 

 
- Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM)

Financement

Ce projet a été financé dans le cadre du programme Leonardo da Vinci de l'Union Européenne «Programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie».

 
 


Pour plus d'informations, veuillez consulter le site web du projet Autostudy
, ou contacter Samuel Deniaud, coordinateur local du projet.

* Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette communication n'engage que son
   auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont
   contenues.



Développement de µ-outils de RCPb

Les objectifs de ce projet à la fois de recherche et de transfert sont les suivants :

 • Instrumenter des activités collectives innovantes 
      - en développant des µ-outils pour assister l’activité
      - en développant des µ-outils pour assister la coopération
 • Renforcer la méthodologie (qualité) ICI, validation d'une méthodologie
   de  développement de système de médiation pour l'usage coopératif des µ-outils
 • Accroître les capacités de nos plate-formes (PLACID, MO-WEB)

4 actions sont définies, d'autres sont en définition (RCP, maintenance, …) :

 • Action TRIZ : poursuite des développements des µ-outils identifiés "Fiche Idée", "9 
                         écrans", entre autres
 • Action Valusys : poursuite des développements des µ-outils identifiés pour l'exploitation
                               coopérative des GEVA.
 • Action PLACID :
     - poursuite des développements des µ-outils de coopération intégrables dans PLACID 
     - méthodologie d'intégration des µ-outils dans PLACID
 • Action Services Web : premières expérimentations de services Web avec les µ-outils 

Contact : alain-jerome.fougeres@utbm.fr



IMPACT

Améliorer la compréhension de l’enlèvement de matière dans les composites et expliquer plus finement les mécanismes de dégradation des outils et la détérioration des surfaces usinées.
Appliquer cette compréhension à la reconception du process d’usinage des composites dans toute sa globalité : outil, porte-outil, machine-outil, pièce et porte-pièce.
Remonter cette compréhension au niveau du processus de conception du produit : définition d’un estimateur du coût, opportunité de modification des structures et des pièces en cours de conception ou conçues.

 Contact : schlegel.daniel@utbm.fr



A2P-NUM   Architecte Process/Produit dans un environnement collaboratif et NUMérique

Produire de nouvelles connaissances technologiques, mises au point avec les experts de la DPMO (PSA), et utilisables par l’ensemble de la filière automobile, pour développer et mettre en œuvre la compétence d’Architecte Système Automobile (ASA), compétence de conception émergente.



Etablissement de passerelles entre TRIZ et les autres outils méthodologiques

Identifier et décrire les liens possibles entre les méthodes TRIZ, analyse fonctionnelle de besoin, analyse fonctionnelle technique, AMDEC produit et process, plans d'expérience.

L'exploitation de ces liens peut être de deux formes :
  - la préconisation d'enchaînements d'éléments de méthodes permettant une structuration
    optimale du processus en fonction de la nature des problèmes étudiés
  - des spécifications visant les outils logiciels supportant les méthodes concernées,
    notamment sur les possibles correspondances entre des données produites par une 
    méthode et celles requises par une autre.

Contact : pierre-alain.weite@utbm.fr




Développement d’une plate-forme intégrée de configuration de produits

Développer une plate-forme d’aide à la configuration de produits répondant à la problématique de la gestion de la variété des produits orientés clients.
Cette plate-forme intégrera différents modèles de produit (spécifications, fonctions, solutions, contraintes technologiques, …) ainsi que des modèles flous.

Les actions associées à cet objectif sont les suivantes : 
  • intégration des différents modèles de produits (spécifications, fonctions, solutions,
    contraintes technologiques, …)
  • intégration de modèles flous
  • développement d’un atelier (Catia) de produits configurables, intégrant des modules
    d’aide.

Contact : egon.ostrosi@utbm.fr



Projet ACCID - Aide à la Coopération en Conception Innovante et Distribuée
Projet inter-UT


L'activité coopérative de conception innovante est peu outillée et pourtant, les acteurs engagés dans un processus de conception coopérative ont besoin d'assistance et de médiation, pour agir collectivement de façon efficace et pertinente.

Ce projet a pour ambition :
   • de mieux maîtriser la coopération entre des acteurs engagés dans une activité
     de conception innovante et collaborative,
   • dans le but de leur apporter une assistance dynamique.


Contact : alain-jerome.fougeres@utbm.fr
                 Pour en savoir plus téléchargez la presentation ppt


 

 





 

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